Après avoir longé les Cinque Terre, nous avons poursuivi sur une portion de côte toujours plus abrupte, avec des maisons perchées haut sur les falaises, au-dessus d’étroites grèves de galets sur lesquelles la houle déferle.
Carte sur parconazionale5terre.it
Portovenere
Après 4 heures de navigation depuis Monterosso, nous apercevons enfin l’entrée de la passe vers Portovenere, signalée par une belle église romane plantée sur une pointe rocheuse fortifiée.
Eglise San Pietro (XIII s), passe de Portovenere
Un magnifique port nous accueille, enserré dans une ville fortifiée. Le long des quais, de hautes maisons étroites et colorées forment un ensemble très esthétique.
Portovenere, ville fortifiée et port de plaisance
Isola Palmaria
Nous traversons vers l’île Palmaria toute proche pour y chercher un point de bivouac. Nous trouvons notre bonheur à l’Est de l’île. Garnie de bois et territoire des goélands, cette grève correspond au bivouac que nous attendions, sauvage et tranquille.
En face, de l’autre côté du golfe, des sommets enneigés nous offrent un tableau original.
Vue sur l’extrémité nord de la chaîne des Apennins
Le lendemain, nous mettons le cap vers le large pour virer les petites îles satellites de Palmaria.
Tino et Tinetto
La partie Est de Tino est une zone militaire qui nécessite de naviguer à distance de la côte. On arrive vers Tinetto et on aperçoit quelque chose au large qui ressemble à une balise…
Tinetto et un amer plus au large…
En s’approchant on découvre une statue de la Vierge, scellée à une roche invisible. Dans le courant, la statue orientée vers le large nous saisit d’émotion. Ave Maria Fulgida
Nous découvrons les falaises de la côte ouest de Tino. La houle vient dérouler dans l’anse formée entre les deux îlots, jusqu’au fond d’une passe. Les lieux sont majestueux.
Nous savourons en étant les seuls sur les lieux et remettons le cap vers Portovenere.
Portovenere vu des hauteurs de Palmaria
La Spezia
Le golfe de La Spezia, ou golfe des Poètes, est une rade dont l’accès est protégé par une longue digue en travers du golfe. Toutes sortes de bateaux naviguent dans la zone, y compris des cargos. La partie Est de la rade est en grande partie zone militaire.
Le fond de la rade n’offre aucun débarquement possible en dehors des quais ou des digues. L’avantage de La Spezia est la proximité de la gare qui permet de récupérer la voiture restée à Riva Trigoso.
Débarquement sur les quais de La Spezia
Nous avons exploré la zone à terre et avons fait le constat qu’il est très difficile d’envisager un embarquement en kayak et un parking dans le secteur de La Spezia.
Conclusion
Le Parc naturel régional de Portovenere comprend un petit archipel splendide, en particulier grâce à la beauté de ses falaises.
L’accès en kayak se mérite car il est difficile du point de vue logistique depuis La Spezia, et un peu long depuis Levanto !
Nous ne nous attendions pas à tant de beauté et de charme, ces lieux préservés nous ont conquis hors saison.