Préparation à la rando – épisode 1 : la sécurité

28 janvier 2012 – Ria et barre d’Etel – soleil et vent Nord 4 Bft – coeff 72 – BM 14h38 port Etel

Cette année, j’ai proposé à un groupe de mon club, le CKCV – Canoë Kayak Club de Vannes , un projet dont l’objectif est d’être autonome pour préparer et vivre des projets de randonnée en kayak de mer en Bretagne.

Ce programme consiste en 4 journées thématiques dont l’aboutissement est de partir ensemble 3 jours sur un weekend de mai 2012.

Nous sommes 8 à nous retrouver 1 fois par mois, accompagnés en plus d’un encadrant confirmé de notre club.

Ce samedi 28 janvier, nous avons ouvert le projet en beauté avec une journée « sécurité »!

D240-matériel de sécurité
Matériel de sécurité règlementaire

L’embarquement s’est fait à Saint-Cado en ria d’Etel.

1ère étape: avant d’embarquer, on se parle…

Quelles sont les conditions du jour? état de la mer, t° de l’air et de l’eau, vent, prévisions météo, horaires et coefficient de marée, parcours envisagé…
Quelle est la composition du groupe, niveau et forme de chacun ?
Les tenues vestimentaires et le matériel sont-ils adaptés?

2ème étape: on navigue ensemble

Après échauffement on peut y aller !
De Saint-Cado on a mis le cap vers la barre d’Etel, on en a profité pour jouer dans les courants et contre-courants formés par les roches qui parsèment le parcours.

Jeux dans les courants de la ria
Arrêt sur les spots de jeu de la ria

On continue en se mettant d’accord sur les règles de la navigation en groupe: rester à portée de voix, comprendre les signaux sonores et reconnaître les signaux de pagaie.

On continue à descendre la rivière en 2 groupes en utilisant les VHF à tour de rôle: communications entre 2 groupes, prise de météo. On en profite pour observer le CROSS d’Etel sur notre route.

Une halte inévitable
Cimetière à bateaux Le Magouër
Cimetière à bateaux Le Magouër

Enfin nous voilà aspirés vers la barre d’Etel par la marée descendante et le vent de terre. La houle y est bien présente et déferle sur les bancs de sable, on fait demi-tour avant que la situation ne devienne critique pour certains, mais on est vraiment aspirés vers le large dans ces conditions.

3ème étape: revue du matériel de sécurité

Après 2 dessalages ce matin, la pause est bienvenue. On s’abrite comme on peut du vent, à la sortie de la ria sur la rive droite, et le soleil se rend indispensable.

Ensuite nous passons en revue le matériel règlementaire pour une navigation jusqu’à 2 milles, puis 6 milles. Chacun a apporté ce dont il dispose, c’est l’occasion de faire le point et d’échanger sur des variantes de matériel.

Avant de ré-embarquer, on met au point l’amarrage correct d’un bout de remorquage chacun sur nos kayaks.
On est prêt pour enchaîner avec les exercices!

4ème étape: les méthodes d’intervention

On rentre vers Saint-Cado et en route on met en place des situations de remorquage, soit en intervenant seul pour assister quelqu’un qui a un malaise, ou à plusieurs pour remorquer quelqu’un qui aurait le mal de mer par exemple…

Nous voilà presque rentrés, il est temps de se jeter à l’eau! La température oblige à des récupérations rapides, c’est bien l’objectif visé!
Chacun s’exerce à la récupération efficace d’un dessalé, et on recommence en mettant cette fois en place un remorquage pour éloigner le couple sauveteur/dessalé d’un danger.

Le meilleur pour la fin 😉

Après s’être changés, encore dans ce vent du nord pinçant, le petit bar, sur la place face à la fameuse « petite maison » de Saint-Cado, nous a procuré un chocolat chaud au coin du feu bien mérité, et opportun pour échanger sur notre journée.

Conclusion

La sécurité, pour nous kayakistes, c’est un ensemble de choses:

  • des choix pertinents de navigation
  • un état d’esprit, une façon d’être ensemble
  • un équipement et des matériels adaptés
  • des techniques maîtrisées d’intervention

C’est la combinaison de tous ces éléments qui doit nous amener à nous prémunir du danger N°1 en mer: l’hypothermie.

En savoir plus :

Pagayeurs marins: documents règlementation et sécurité

CK/mer: ressources sécurité

CROSS d'ETEL
Le CROSSA d’Etel: Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage pour l’Atlantique

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