Ecosse Ouest (8) : la navigation

Les cartes

Pour savoir comment acquérir des cartes, des atlas de courant, et trouver les horaires de marée, se reporter aux articles publiés avant notre départ :

Destination Scotland (2) : la navigation

Ecosse-L-Malthieux-1
A l’ouest de Iona

Concernant les indications de courants de marée dans les livres et cartes anglaises, ce n’est pas facile de s’y retrouver tant qu’on n’a pas compris le système. Il faut bien considérer ces indications comme étant relatives à des directions de courant, il ne faut pas penser en terme de flot ou jusant.

Les courants sont notés par des flèches avec leur direction et leur intensité en nœuds. Le signe + signifiant après la haute mer du port de référence, et le – avant la haute mer. La référence est toujours la haute mer.

Par exemple une flèche SE avec une indication de « +00:15 Oban. 2,5 kn Sp » signifie que le courant commencera à porter dans la direction de la flèche 15 minutes après la haute mer d’Oban. Sp pour spring c’est à dire grandes marées.

La météo

Là encore, des informations ont été publiées en mai sur ce blog :

Destination Scotland (3) : la sécurité

Au retour, on peut dire que les réceptions VHF et SMS ne sont pas toujours possibles, en particulier le long des hautes côtes escarpées de Mull. Disposer des deux est une bonne sécurité.

Ecosse-L-Malthieux-2
île de Mull

La météo à la VHF est facile à comprendre si l’on maîtrise un peu l’anglais, par contre elle ne donne les prévisions que pour les prochaines 24 heures.

Un seul accu chargé à fond pour la VHF, comme le téléphone portable (mobile de base), a largement tenu les 12 jours.

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